Abidjan, 23 juin 2025 (AIP)- L’Académie mondiale de Taekwondo, Kukkiwon, a procédé, lundi 23 juin 2025, à Abidjan, à la remise officielle du protocole d’accord signé avec la fondation du Siège international d’animation culturel et de diffusion de l’olympisme (SIACADO), qui fait de la Côte d’Ivoire le hub du Taekwondo en Afrique de l’Ouest.
Cette cérémonie solennelle, organisée au siège de la Fondation SIACADO consacre la Côte d’Ivoire comme centre régional de développement technique du Taekwondo pour l’Afrique de l’Ouest, avec la Fondation SIACADO comme institution de référence pour 16 pays de la sous-région.
Le grand maître Kim Jong-Tae, représentant du Kukkiwon et pionnier du Taekwondo en Côte d’Ivoire, a salué l’engagement du grand maître ivoirien Coulibaly Siaka, président de la Fondation SIACADO, pour sa contribution à la promotion du taekwondo en Afrique.
« Le Kukkiwon a décidé de s’appuyer sur la Fondation SIACADO pour porter sa mission en Afrique de l’Ouest. C’est l’aboutissement d’une vision entamée depuis 2018, lors de l’inauguration du siège de la Fondation », a déclaré maître Kim, en soulignant le rôle central de cette coopération dans l’avenir du Taekwondo sur le continent.
Le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch a salué un « partenariat stratégique » qui renforce la place de la Côte d’Ivoire dans la diplomatie sportive internationale.
« Grâce à ce protocole, les pratiquants africains pourront désormais accéder aux plus hauts niveaux de certification sans avoir à se rendre en Asie. C’est un signal fort pour le développement du sport sur notre continent », s’est-il réjoui.
Le protocole d’accord signé entre le Kukkiwon et la Fondation SIACADO prévoit notamment la création d’un centre régional pour la formation, la certification et la promotion des valeurs éducatives du Taekwondo. Il permettra aussi d’accompagner les fédérations nationales dans leur structuration, contribuant à l’essor d’un sport en pleine expansion en Afrique.
(AIP)
fk/kg/fmo