Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) – Le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, a exprimé, lundi à Moscou, la volonté de son pays de renforcer et d’élargir davantage sa coopération avec la Russie, lors d’une rencontre officielle avec le président russe Vladimir Poutine, a rapporté lundi 23 juin 2025 l’Agence de presse russe Tass.
« La Russie et le Mali entretiennent de bonnes relations bilatérales, et nous espérons les développer dans le même esprit. Nous coopérons dans de nombreux domaines, notamment les transports, la sécurité, la culture, les sports et l’énergie. Cela témoigne de l’efficacité et de la confiance qui règnent dans nos relations », a déclaré le chef de l’État malien, se disant convaincu que cette visite contribuera à consolider davantage les liens entre les deux pays.
Il s’agit de la deuxième visite du général Goïta en Russie. Les deux dirigeants s’étaient rencontrés une première fois en 2023, en marge du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, et ont depuis échangé à sept reprises par téléphone.
Le Kremlin a indiqué que cette rencontre vise à faire le point sur la mise en œuvre des accords précédemment conclus, notamment dans les domaines commercial et économique, et à définir de nouvelles pistes de coopération.
Plusieurs accords bilatéraux devraient être signés à l’issue des discussions, portant sur le renforcement des relations fondamentales entre les deux États, la création d’une commission intergouvernementale, ainsi que sur la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
(AIP)
sdaf/fmo