Abidjan, 23 juin 2025 (AIP)- L’Union républicaine pour la démocratie (URD), présidée par Danielle Bonie-Claverie, a salué ce lundi 23 juin 2025, l’accord politique récemment conclu entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), le qualifiant de « rapprochement stratégique » en faveur de la démocratie et d’un front commun de l’opposition ivoirienne.
Dans un communiqué rendu publique, l’URD estime que cette alliance répond aux aspirations longtemps portées par elle-même et par le Rassemblement des acteurs pour la paix en Côte d’Ivoire (RAP-CI), en faveur d’une synergie d’action des forces d’opposition.
Pour le parti de l’ex-ministre de la Communication, cette initiative est une consolidation de la dynamique de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), organisation politique à laquelle il appartient, et qui milite pour la réintégration de tous les leaders exclus, la réforme des institutions électorales, ainsi que la défense des libertés démocratiques.
Réaffirmant également son attachement à des élections « libres, démocratiques, inclusives et apaisées » en 2025, l’URD met en garde contre toute tentative d’exclusion de candidats par des moyens juridiques ou politiques, et appelle l’ensemble de l’opposition ivoirienne à une mutualisation de ses forces.
Le parti exhorte, pour finir, à l’élargissement du front commun à toutes les forces politiques et citoyennes partageant les valeurs de justice, d’inclusion et de respect des droits démocratiques.
La présidentielle, rappelle-t-on, aura le 25 octobre 2025.
(AIP)
sn/zaar

