Mankono, 24 juin 2025 – Chaque candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 devra réunir au moins 1225 parrains dans la région du Béré, soit 1 % des 122 505 électeurs inscrits, répartis dans les trois départements que compte la région, a révélé le superviseur central de la Commission électorale indépendante (CEI), Adja Owo Serge Alain, en charge des régions du Worodougou, du Béré et du Folon,
Cette exigence a été rappelée par M. Adja Owo, qui s’exprimait à Mankono, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue lundi 23 juin, en présence des autorités préfectorales et des parties prenantes au processus électoral.
Le parrainage citoyen, introduit lors du scrutin présidentiel de 2020, constitue une preuve d’adhésion d’un électeur à la candidature d’un aspirant. Pour la présidentielle d’octobre 2025, l’opération se déroulera du 1er juillet au 26 août sur toute l’étendue du territoire national. La collecte des signatures se fera prioritairement par voie biométrique, mais des fiches Excel pourront être utilisées en cas de contraintes techniques.
Le préfet de Mankono, Ambroise Cyrille Diomandé a exhorté les acteurs présents à relayer largement ces informations dans les localités, afin de favoriser une participation citoyenne éclairée et un processus électoral transparent.
(AIP)
skb/ik/fmo