Gagnoa, 24 juin 2015 (AIP)- Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge du district du Goh-Djiboua, Me Yapobi Ketty Yolande, a expliqué lundi 23 juin 2025 à Gagnoa, aux électeurs de la région du Goh, le parrainage citoyen qui ne constitue pas un vote.
« Il existe en effet, une sorte de confusion que les gens font entre le parrainage et le vote. C’est juste la possibilité qu’on se donne, d’éviter que le vote soit automatique, tribal, ethnique, régional », a fait savoir Me Yapobi, soulignant qu’il s’agit de donner l’option d’enrichir le débat sur le plan national et accueillir toutes les personnes qui sont susceptibles de faire des propositions qui iront dans le sens du bien-être des ivoiriens.
Selon elle, la loi donne, par le parrainage, la possibilité à un électeur de soutenir un candidat à la candidature, afin que ce dernier ait la possibilité d’être parmi le nombre de candidats retenus. La délégation de la CEI était venue sensibiliser et informer les populations de Gagnoa, sur les fondements du parrainage exigé à tout candidat à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

Par le parrainage, chaque candidat doit produire le soutien de 1% d’électeurs inscrits sur la liste électorale, dans au moins 17 régions et districts de Côte d’Ivoire, apprend-on.
Deux objectifs essentiels ont fondé l’intrusion du parrainage dans le code électoral, a rappelé Yapobi Ketty, à savoir limiter le nombre de « candidatures fantaisistes », et avoir un scrutin où les candidats ont « une assise nationale ».
Une séance de formation des connecteurs régionaux et connecteurs délégués dans les sous-préfectures est prévue à Gagnoa.
La région du Goh, qui comprend les départements de Gagnoa et Oumé, compte une population électorale de 271 391 électeurs, répartis dans 865 bureaux de vote, pour 506 lieux de vote.
Chacun des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre, qui aspire à recueillir des parrainages dans la région du Goh, devra fournir une liste d’au moins 2714 parrainages, note-t-on.
(AIP)
dd/fmo