Abidjan, 24 juin 2025 – Le Comité de concertation État-secteur privé (CCESP), en collaboration avec l’Agence allemande de coopération international, la GIZ, a organisé à Abidjan, un atelier de restitution afin de présenter les résultats de la mission terrain sur les Cadres paritaires sectoriels (CPS) et définir à partir d’une feuille de route, une stratégie pour améliorer leur impact sur le climat des affaires.
À l’issue des travaux en commissions qui ont meublé cette rencontre d’échanges, jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025 à Abidjan, les participants ont élaboré cette feuille qui permettra de standardiser les pratiques et améliorer la cohérence entre les différents CPS.
Le secrétaire exécutive du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, au nom du ministre des Finances et du Budget et président du Comité technique de concertation (CTC), Adama Coulibaly a salué la qualité des réflexions et réaffirmé l’engagement du CCESP à traduire ces recommandations en actions concrètes.
« Notre ambition est de structurer un écosystème efficace de Dialogue public-privé à tous les niveaux : central, sectoriel et régional », a déclaré Mme Fadiga tout en appelant à un renforcement des partenariats stratégiques pour la mise en œuvre des réformes.
Le représentant de la GIZ, Abdoul Karim Sanogo, a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le CCESP et les CPS dans la consolidation du dialogue et la mise en œuvre des réformes économiques.
« Le modèle ivoirien de dialogue est salué dans la sous-région. Nous devons capitaliser sur ces acquis pour impulser des réformes transformatrices », a souligné M. Sanogo.
Inscrit dans le cadre du projet de Promotion des réformes économiques et investissements (ProREI), cet atelier s’aligne sur la vision gouvernementale de transformation structurelle de l’économie.
Les prochaines étapes incluent, la finalisation du contrat de financement pour le Dialogue public-privé (DPP), le renforcement des capacités des acteurs publics et privés et la promotion de l’innovation verte et digitale pour les Très petites et moyennes entreprises (TPME).
Une mission, menée d’avril à juin, a permis d’évaluer 34 cadres paritaires sectoriels (CPS) répartis entre sept ministères. Les principales conclusions révèlent que 91 % des CPS disposent d’un acte juridique de création, 80 % fonctionnent normalement, tandis que 20 % rencontrent des difficultés, notamment liées à l’absence d’un cadre opérationnel formel et 73 % des CPS participent activement au Dialogue public-privé.
(AIP)
bsb/fmo