Nassian, 24 juin 2025 (AIP) – Les parents d’élèves du département de Nassian ont été instruits, lundi 23 juin 2025, sur le processus d’affectation en ligne des élèves en classe de sixième et seconde, à l’occasion d’une réunion d’information tenue à la salle des conférences de la préfecture.
Le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de la direction régionale de l’Éducation nationale du Bounkani, Touré Aboubacar, a demandé une plus grande implication des parents, une condition essentielle pour assurer le bon déroulement des affectations et la réussite du processus de digitalisation du système éducatif.
“L’engouement constaté lors des premières années, notamment entre 2018 et 2023, pour la sixième, puis à partir de 2022 pour la seconde, a connu une baisse notable en 2024 », a-t-il déploré.
Il a insisté sur le rôle clé des parents dans l’orientation de leurs enfants.
” Chaque parent peut, à partir de son téléphone portable, choisir l’établissement souhaité pour son enfant. Ceux qui rencontrent des difficultés peuvent se faire assister par des personnes maîtrisant le processus”, a-t-il précisé.
Le directeur du CIO a également rappelé les conditions d’éligibilité à l’affectation à savoir l’élève doit obtenir une moyenne d’orientation, être âgé de moins de 17 ans pour l’entrée en sixième, et de moins de 20 ans pour l’entrée en seconde.
Au cours de son exposé, M. Touré a présenté de manière détaillée les quatre principaux cas d’affectation en ligne, à savoir, l’affectation dans un établissement public de proximité, le choix d’un collège privé agréé, la demande d’affectation dans une autre localité que celle de la scolarité précédente et l’affectation en ligne en classe de seconde.
(AIP)
zna/nmfa/fmo