Séguéla, 24 juin 2025 (AIP) – Le comité régional de suivi (CRS) du projet modèle de développement local inclusif (MODELÍ) a été officiellement lancé, lors d’un atelier présidé, lundi 23 juin 2025, à Séguéla, par le secrétaire général 1 de la préfecture, Tayoro Dogo Bruno, représentant le préfet de région du Worodougou,
L’atelier a permis aux participants d’appréhender le rôle, les activités et le fonctionnement des CRS, les profils des membres du pool de formateurs régionaux, le canevas de budget prévisionnel et les plans d’actions régionaux ainsi que les activités à réaliser par les CRS et les collectivités territoriales
Le chef de service en charge des programmes et projets à la direction de la coopération décentralisée, Augustin Béta Koné a décrit le CRS comme le moteur de MODELI dans la région. Il est présidé par le préfet de région et composé des préfets de département, des élus locaux, des directeurs régionaux des ministères sectoriels, ainsi que de représentants de la société civile. Il aura pour mission de coordonner et superviser l’ensemble des actions du projet.
Le projet MODELI constitue un outil stratégique d’aide à la planification, à la mise en œuvre et à la gestion durable des projets de développement local. Il repose sur trois étapes importantes, à savoir, l’identification des besoins à travers une enquête d’état des lieux, l’élaboration d’un plan d’action, puis le suivi et la maintenance des infrastructures réalisées. MODELI place les communautés au cœur de l’action, en leur offrant les moyens de définir et piloter elles-mêmes les priorités de développement de leurs localités.
M.Tayoro a salué l’approche participative du projet et a lancé un appel à l’engagement collectif. « Il ne suffit pas de parler de paix et de développement, il faut en être les bâtisseurs au quotidien. », a-t-il dit.
(AIP)
ik/fmo

