Abidjan, 24 juin 2025(AIP)-Le président américain Donald Trump a déclaré lundi 23 juin 2025, que les forces américaines avaient intercepté la majorité des missiles tirés depuis l’Iran sur la base militaire d’Al Udeid, au Qatar, minimisant les dégâts et saluant l’absence de victimes, rapporte l’Agence turque de presse Anadolu.
Selon M. Trump, 14 missiles ont été lancés par l’Iran en représailles aux frappes américaines menées le week-end dernier contre des sites nucléaires iraniens. Treize d’entre eux ont été abattus, tandis qu’un seul a échappé à la défense antimissile, “car il se dirigeait dans une direction non hostile”, a précisé le président.
« Aucun Américain n’a été blessé et les dégâts sont minimes », a-t-il assuré sur les réseaux sociaux, qualifiant les frappes iraniennes d’« attaques très faibles ».
M. Trump a affirmé que Téhéran avait prévenu à l’avance de son intention de frapper, ce qui, selon lui, a permis d’éviter des pertes humaines. Il a salué ce geste, ajoutant : « Le plus important, c’est qu’ils semblent abandonner leur système et qu’il n’y aura plus de haine, je l’espère. Je tiens à remercier l’Iran de nous avoir prévenus à temps, ce qui a permis d’éviter des pertes de vies et de blessés. J’espère que nous pourrons tourner la page. »
Le président américain a profité de cette déclaration pour appeler à une désescalade des tensions.
« Il est temps de faire la paix. L’Iran peut désormais peut-être emprunter la voie de la paix et de l’harmonie dans la région, et j’encouragerai avec enthousiasme Israël à en faire autant », a-t-il promis.
Il a également exprimé sa gratitude envers l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, pour ses efforts diplomatiques, concluant son message par un appel global : « Félicitations au monde, c’est l’heure de la paix.
(AIP)
sdaf/fmo