Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) – Plusieurs quotidiens ivoiriens reviennent abondamment sur le 2e congrès du RHDP, tenu le dimanche 22 juin au stade d’Ebimpé, livrant analyses contrastées, commentaires politiques et perspectives électorales à quelques mois de la présidentielle.
En tête de file, Le Quotidien d’Abidjan donne le ton avec une critique acérée intitulée : « Présidentielle 2025, Ouattara entre calcul politique et mépris de la constitution. Une démocratie bâillonnée ». Dans le même élan, le journal pointe du doigt l’arbitre électoral en titrant : « Le jeu de la CEI pour un passage en force du RHDP ».
À l’opposé, Le Mandat préfère s’attarder sur l’évolution du parti présidentiel, avec une approche rétrospective et projective : « RHDP/ 1er congrès de janvier 2019 – 2e congrès de juillet 2025, le parti fait sa mue. De nouvelles figures montantes. Le rajeunissement en marche. Après le discours d’ADO dimanche, Mamadou Touré persiste et signe : Ouattara sera notre candidat ».
Dans la même veine élogieuse, La Régionale met en exergue une tribune signée Patrick Achi, intitulée : « La voix d’un parti, le cri d’un peuple pour Ouattara ».
Pendant ce temps, @ujourd’hui choisit d’élargir le champ politique en rapportant que : « Présidentielle, Billon entre en campagne par l’Est » et qu’en parallèle, « Gbagbo et Thiam officiellement exclus par la CEI ».
De son côté, Le Patriote revient sur l’événement du 22 juin avec enthousiasme : « Mobilisation exceptionnelle au stade d’Ebimpé. Du jamais vu ! Dans ce pays, Ouattara n’est pas “camarade“ de quelqu’un ».
Quant au journal Le Sursaut, il interroge les perspectives politiques à l’horizon 2030 en posant une question essentielle : « Qui pour conduire la Côte d’Ivoire vers 2030 ? Le RHDP après Ebimpé : vision, succession et défis ».
Par ailleurs, Liberté met l’accent sur les dissensions au sein de l’opposition, en titrant : « Front contre la Commission électorale indépendante – CEI, la CAP-CI vole en éclats ! ».
En contrepoint, Dernière Heure Monde se penche sur les aspects moins reluisants du congrès : « Accident mortel, bousculade à Ebimpé, bagarre sur les kits alimentaires… Ces “à côté censurés“ du 2e congrès du RHDP ».
Dans une posture critique, Le Bélier s’interroge sur les dépenses engagées et la portée réelle de la rencontre : « Meeting du RHDP : les leçons d’une farce au frais des Ivoiriens ! Entre attente et incertitude : le RHDP sans cap à quatre mois du scrutin ».
À l’occasion d’une interview accordée à L’Essor Ivoirien, Mamadou Touré confirme sans ambages : « Alassane Ouattara sera notre candidat ».
De son côté, L’@venir se montre optimiste pour le parti au pouvoir : « Présidentielle d’octobre 2025, RHDP : une marche électorale qui fait peur à l’opposition ».
Dans le même esprit, L’Expression insiste sur l’ampleur de la mobilisation : « Marée humaine au stade d’Ebimpé » et met en lumière : « Les secrets de la popularité de Ouattara. Le RHDP confirme sa suprématie ».
Cependant, La Voie Originale émet de sérieux doutes sur les moyens déployés, en titrant : « 2e congrès ordinaire du PDR/RHDP, transports et hôpitaux publics réquisitionnés, billets de banque distribués… pour aller réfléchir. Tout ça pour ça ! ».
Dans un registre plus loyaliste, Rassemblement relaie les propos du ministre Amédé Kouakou : « 2e congrès du RHDP, Amédé Kouakou exprime sa gratitude à ADO ! Après Ebimpé, Ouattara peut-il résister à l’appel du peuple ? Mamadou Touré fait des mises au point ».
En parallèle, Le Jour Plus livre des révélations sur les coulisses de la candidature : « Présidentielle 2025/ Candidat ou non. Voici où et quand Ouattara annoncera sa décision. Pourquoi le plan B du RHDP n’a pas été retenu ».
Néanmoins, Générations Nouvelles sonne l’alerte sur les fragilités internes du parti : « RHDP, ces larmes de Patrick Achi, révélatrices d’un parti pauvre en cadres de qualité. Quand l’après Ouattara fait peur à ses partisans ».
Enfin, Notre Voie conclut cette mosaïque d’opinions par une lecture amère de l’événement : « Sentant Ouattara sortie de la scène politique, les cadres du RHDP pleurent. Une preuve de couardise, un congrès verrouillé, la réaction du président du MFA ».
Et pour clore ce tour d’horizon, Le Temps tranche nettement sur les chances du président sortant : « Présidentielle du 25 octobre 2025, Ouattara forclos sur tous les plans ».
(AIP)
eaa/zaar