Vavoua, 24 juin 2025 (AIP)-La morte subite de l’agent municipal, Daniel Troly, chauffeur particulier du maire de Vavoua, Bonaventure Kalou, a ravivé samedi 21 juin 2025, la colère des habitants de Bouitafla, un village de la commune.
Des jeunes, armés de gourdins, ont saccagé le domicile du défunt, samedi 21 juin 2025 à Bouitafla, localité située dans la commune de Vavoua, dans le but de conjurer un sort présumé, à la suite de décès récurrents et inexpliqués de jeunes dans le village.
À peine informés du décès de Troly Daniel, survenu dans la matinée de ce samedi, un groupe composé de jeunes et d’adolescents s’est rassemblé. Munis de gourdins, de pilons, de morceaux de bois, ils ont investi l’artère principale du village.
Le torse nu, recouverts de boue de la tête aux pieds, à la manière de guerriers, ils ont fait irruption dans la cour du défunt en poussant des cris de guerre, avant de se disperser en courant et en hurlant à travers toutes les rues du village.
Lorsque la famille du défunt est revenue de la morgue, après l’annonce publique de son décès, les jeunes sont revenus de manière violente au domicile de ce dernier, en pleurant et en criant. Les dégâts occasionnés ont été considérables : le préau de la cour, les portes des maisons, les seaux, les cuvettes, les chaises, et tout ce qui se trouvait à leur portée ont été détruits.
Sur leur passage, ils ont emporté les volailles et le bétail du village. Les seuls animaux ayant échappé au saccage sont ceux qui ont réussi à fuir et à se réfugier dans la broussaille.
Selon les manifestants, Troly Daniel est le quatrième jeune, dans la fleur de l’âge, à décéder subitement. À leurs yeux, ces morts successives revêtent un caractère mystérieux. Ils affirment avoir voulu exprimer la douleur qui les étreint et, par cette démonstration, conjurer le mauvais sort.
« Cela fait partie de notre culture », a justifié l’un des manifestants.
Tous ces événements se sont déroulés en présence du chef du village, Djemian Jacques.
(AIP)
sk/bsp/fmo