Abidjan, 24 juin 2025 (AIP)- La Banque africaine de développement (BAD) entrevoit des perspectives économiques prometteuses pour la Côte d’Ivoire en 2025, avec une prévision de taux de croissance fixé autour de 6,3 % pour 2025-2026.
La BAD a lancé, lundi 23 juin 2025 à Abidjan, les 54 rapports pays 2025 dont celui de la Côte d’Ivoire, élaboré sous le thème central : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ».
Selon l’économiste pays à la BAD et à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), Kadio Lionel Kouao, le rapport pays de la Côte d’Ivoire a souligné qu’avec un taux de croissance du PIB réel estimé à 6,1 % en 2024 et des prévisions stables autour de 6,3 % pour 2025-2026, la Côte d’Ivoire confirme son dynamisme économique. L’inflation est en baisse, soit de 3,5 % en 2024 contre 4,4 % en 2023 et le déficit budgétaire s’est réduit à 4 % du PIB, contre 5,2 % l’année précédente.
Cependant, la mobilisation des ressources reste faible et le taux de pression fiscale atteint 13,8 % du PIB, bien en deçà du seuil communautaire de 20 %. Le poids du secteur informel et l’insuffisante exploitation de leviers fiscaux (impôt foncier, e-commerce) freinent les recettes. Le pays doit aussi investir davantage dans le capital humain, notamment la santé, la formation et l’adéquation des compétences au marché de l’emploi.
De plus, le capital naturel (95 % renouvelable) demeure sous-valorisé, faute de comptabilité environnementale efficace. Enfin, la lutte contre la corruption, la sécurisation du foncier et l’amélioration du climat des affaires sont essentielles pour attirer les investissements.
Selon la BAD, la Côte d’Ivoire doit mobiliser 3,2 milliards USD par an (environ 3,5 % du PIB) pour atteindre ses objectifs de développement durable d’ici 2030.
“La croissance du PIB ivoirien est impressionnante. Si la Côte d’Ivoire améliore sa gouvernance et ses capacités institutionnelles, elle pourra doubler son taux de croissance actuel », a déclaré l’ économiste en chef et vice-président du complexe de connaissance et de gouvernance de la BAD, Pr Kevin Urama.
Pour l’économiste principal à la BAD pour la Côte d’Ivoire, Dr Marcellin Ndong Ntah, le pays fait figure de modèle sur plusieurs aspects. Les performances enregistrées montrent que la Côte d’Ivoire sait mobiliser ses leviers de croissance. Ce rapport est à la fois un outil de diagnostic rigoureux et une feuille de route pour renforcer les acquis.
Ces rapports annuels fournissent une analyse approfondie de la situation économique, sociale et structurelle de chaque pays membre régional de la BAD, tout en mettant en lumière les leviers internes que les États peuvent actionner pour accélérer leur transformation économique.
Les rapports 2025 mettent l’accent sur le développement du capital humain, notamment à travers l’éducation, la santé et la formation professionnelle, la mobilisation efficace des ressources intérieures, incluant les réformes fiscales et la lutte contre les flux financiers illicites, la valorisation des ressources naturelles de manière durable, l’investissement dans l’innovation, l’entrepreneuriat et les chaînes de valeur locales, ont-ils informé.
Chaque rapport pays contient un diagnostic spécifique et des recommandations adaptées à la réalité de chaque État, avec des données actualisées, des indicateurs économiques clés, et des scénarios de croissance. L’objectif est de fournir un outil d’aide à la décision stratégique pour les gouvernements et leurs partenaires.
(AIP)
tad/fmo