Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) – L’ONG Femmes savantes terres libres (FESATEL) a procédé à la clôture du projet « le relais de l’espoir 2025 » pour l’autonomisation des femmes rurales organisé du 16 au 19 juin dans la localité de Kafolo, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Ce projet organisé avec l’appui des autorités locales et le soutien financier du collectif panafricain Womin, visait à renforcer l’autonomie économique des femmes, à les sensibiliser aux enjeux environnementaux et à promouvoir la solidarité au sein des communautés rurales.
Le chef du village du département, Tiémogo Bamba a exprimé sa fierté à l’ONG pour l’initiative. « Je suis fier de mes filles. Depuis notre rencontre en mars, elles n’ont cessé d’agir concrètement. Elles sont différentes des autres ONG. Et ce n’est que le début », a déclaré M. Bamba.
La présidente de FESATEL, Dorine Gbalou, s’est quant à elle, réjouie de l’adhésion des communautés locales et pour leur forte mobilisation.
« Cette première édition est une réussite. L’engagement des femmes et des autorités locales nous encourage à pérenniser et à étendre ce modèle dans d’autres territoires », a-t-elle affirmé.
Durant quatre jours, les participantes ont pris part à des sessions pratiques de formation en gestion financière, entrepreneuriat et leadership, avec un accent sur la participation féminine aux projets communautaires et le renforcement de la confiance en soi.
Placée sous le thème, « Femme de Kafolo, pense ton monde », cette première édition a mobilisé près de 150 femmes issues de la communauté autour d’activités centrées sur l’autonomisation économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement.
« Le relais de l’espoir 2025 » a bénéficié du soutien de plusieurs personnalités locales, notamment du député de la circonscription, Diomandé Abdoulaye Karim, du chef du village Tiémogo Bamba, ainsi que des autorités militaires.
À cette occasion, un terrain d’un quart d’hectare a été mis à disposition par le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Kong, Zimien Léonard, pour la création d’un projet maraîcher communautaire, visant à renforcer la sécurité alimentaire et à offrir de nouvelles perspectives économiques aux femmes du département.
(AIP)
ad/fmo

