Abidjan, 24 juin 2025 (AIP)- L’ex-président de l’Assemblée nationale (PAN), Guillaume Soro a annoncé, mardi 24 juin 2025, son adhésion et celui de son mouvement, Générations et peuples solidaires (GPS), au mouvement « trop c’est trop » de l’ancien président Laurent Gbagbo, visant, selon son initiateur un « changement pacifique et démocratique, pour bâtir une Côte d’Ivoire libre, juste et prospère».
M. Guillaume Soro a fait cette annonce à travers une déclaration rendue publique, à l’issue d’un cadre restreint de GPS, réuni lundi 23 juin, qui a salué la double initiative du 19 juin notamment, la signature d’un front commun entre le PPA-CI et le PDCI-RDA, ainsi que le lancement du mouvement « trop c’est trop ».
« Générations et peuples solidaires, après avoir analysé la situation du pays et à la lumière des éléments exposés au cadre restreint, décide de prendre toute sa place dans le mouvement « Trop c’est Trop », pour jouer le rôle historique qui est le sien afin que la Côte d’Ivoire retourne aux valeurs fondamentales d’un État de droit, de souveraineté et de liberté », a exprimé l’ex-PAN.
Dénonçant également l’exclusion de leaders politiques dont lui-même de la course à la présidentielle, il a réaffirmé son engagement pour « une paix durable fondée sur l’inclusion, la vérité, la justice, la solidarité et la souveraineté populaire ».
Le parrainage citoyen s’ouvre fin juin. Quant l’ouverture des dépôts de candidatures, est fixée au 26 juillet et l’élection présidentielle, le 25 octobre prochain.
(AIP)
sn/zaar