Abidjan, 24 juin 2025 (AIP) – Le président de chambre à la Cour de cassation, Théodor Dagrou, a dédicacé, mardi 24 juin 2025, au palais de justice, son ouvrage intitulé ” Le manuel de la pratique de la cassation », visant à optimiser le recours au pourvoi en cassation par les magistrats.
La cérémonie de dédicace, placée sous la présidence du président de la Cour de cassation, Yao Koffi Ahua, a enregistré la participation du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, ainsi que celle du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire pour l’année 2024, Me Florence Loan-Messan. Des représentants d’institutions de la République étaient également présents.
Selon le président Yao Koffi Ahua, avec la publication de cet ouvrage, Théodor Dagrou met à la disposition de tous, magistrats, avocats, commissaires de justice, juristes d’entreprise, enseignants, étudiants et, plus généralement, toute personne s’intéressant à la justice , un outil de travail précieux.
« Ce vade-mecum », qu’il a co-préfacé avec le bâtonnier, sera certainement d’une très grande utilité et constitue une initiative à encourager, a-t-il souligné.
Pour le bâtonnier l’Ordre des avocats, cet ouvrage appelle les avocats à exercer leur métier avec une excellence technique. « Il nous faut renforcer notre rigueur procédurale, aiguiser nos mémoires et nos pourvois en cassation, afin d’être des artisans dignes d’une cassation maîtrisée », a-t-elle déclaré à l’intention des avocats.
Concernant les magistrats, Me Loan-Messan estime que ce manuel offre un cadre unificateur, les invitant à poursuivre, en dialogue fécond avec le barreau ivoirien, l’œuvre essentielle d’harmonisation du droit pour une jurisprudence cohérente, garante de la sécurité juridique et judiciaire.
Enfin, l’auteur a affirmé avoir relevé un défi en abordant la thématique du pourvoi en cassation, qu’il décrit comme « une matière extrêmement difficile, mais accessible ».
Théodore Dagrou a exercé diverses autres fonctions juridictionnelles dont celles de procureur de la République, de président de Tribunal et de président de Chambre à la Cour d’Appel. Il a auteur de plusieurs œuvres dont “les larmes de la rue-ministres”, “les non-ivoiriens et le conde foncier rural de la Côte d’Ivoire co-écrit avec Djessan Antoine.
(AIP)
tad/zaar