Gbapleu (Danané), 24 juin 2025 (AIP)- Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), Konaté Diakalidia, a encouragé les populations à cultiver des relations harmonieuses et à privilégier le règlement pacifique des conflits, lors de la célébration officielle, mardi 24 juin 2025, de la Journée Africaine des Frontières (JAF) à Gbapleu, une ville symbolique à la croisée des frontières de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Libéria.
Le thème de cette année de la JAF, « Quelles contributions des acteurs frontaliers au renforcement de la coopération transfrontalière et à la cohabitation pacifique à nos frontières », a été au centre des intérêts, à l’occasion de cette journée qui a mobilisé les populations frontalières de la Côte d‘Ivoire, de la Guinée et du Libéria.
« En célébrant chaque année cette journée, il est question de mettre au centre de nos réflexions, et de nos actions, les défis que rencontrent nos zones frontières pour y apporter les solutions adéquates afin que la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le développement socio-économique y soient effectifs », a indiqué M. Konaté.
Il a souligné l’importance des relations de bon voisinage et de coopération entre les pays de la région. « Nous sommes tous condamnés à œuvrer, qui que nous soyons, où que nous soyons, à la préservation de la paix, la bonne entente et le vivre-ensemble harmonieux à nos frontières, pour l’intérêt de nos pays et la sous-région ouest africaine toute entière », a-t-il insisté.
Le secrétaire exécutif de la CNFCI a également annoncé des initiatives concrètes au cours de cette JAF, telles que l’inauguration d’une pompe hydraulique et la remise d’équipements à la sous-préfecture de Kouhan-Houlé, visant à améliorer les conditions de vie des populations frontalières.
Face aux défis sécuritaires de la région, Diakalidia Konaté, a insisté sur le rôle crucial des communautés dans la préservation de la paix. Il a évoqué les efforts en cours pour matérialiser les frontières entre la Côte d’Ivoire et la Guinée et d’autres pays voisins, ainsi que la nécessité de renforcer la coopération transfrontalière pour le développement économique.
Le secrétaire exécutif de la CNFCI a en réaffirmé l’engagement du gouvernement ivoirien à travailler pour le bien-être des populations frontalières, appelant à « une collaboration étroite entre les autorités et les communautés locales ».
Les ministres en charge des questions de frontières ont adopté, le 7 juin 2007 à Addis-Abeba, en Éthiopie, une déclaration sur le Programme frontière de l’Union africaine (PFUA) et les modalités de sa mise en œuvre. Cette déclaration fut entérinée par le Conseil exécutif de l’Union africaine à sa 11ème session ordinaire en juin 2007 à Accra, au Ghana. Ce programme promeut une meilleure intégration du continent africain à travers la délimitation et la démarcation des frontières, la coopération transfrontalière ainsi que le renforcement des capacités des acteurs impliqués.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, l’Union africaine a institué, depuis 2010, la Journée africaine des frontières, commémorée le 7 juin de chaque année. La célébration de cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des États et de faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration propices à un développement économique, social et culturel harmonieux.
(AIP)
gak/fmo