Gagnoa, 25 juin 2025 (AIP)- Le préfet de la région du Gôh, El Hadj Fofana Lancina, a salué la bonne organisation du hadj par l’Etat de Côte d’Ivoire, de retour mardi 24 juin 2025 à Gagnoa, après un pèlerinage musulman à La Mecque.
« A la Mecque, les ivoiriens sont chouchoutés. A Médine, notre hôtel se trouvait pratiquement dans la cour de la mosquée », a déclaré M. Fofana, accueilli à l’entrée de la ville, par les autorités civiles et militaires, ainsi que les forces vives du département de Gagnoa.
Celui qui porte dorénavant le nom de El hadj, pour avoir fait le pèlerinage, a indiqué avoir fait le constat qu’à La Mecque, les pèlerins ivoiriens n’étaient pas loin de la Kaaba. « Nous marchions pour y aller, tandis que de nombreux autres pèlerins prenaient des cars », a fait savoir M. Fofana.
Il s’est réjoui du « choix stratégique » opéré par le président de la République et le gouvernement dans l’encadrement des pèlerins.
« Nous, on marchait pour aller à la KAABA, pour aller faire notre prière, parce que l’hôtel où nous nous trouvions se situait à quelques encablures de la Kaaba », s’est-il réjoui, allusions faites à l’immensité de la ville de La Mecque et ses nombreux hôtels.
Au-delà de la proximité de la Mosquée, les pèlerins étaient, selon lui, bien entretenus et bien nourris.
« On mangeait trois fois par jour. En le disant, cela parait normal, mais, ils sont nombreux ceux qui avaient du mal à se nourrir », a fait observer Fofana Lancina. Il a relevé que l’effort que fait le gouvernement pour le suivi de ses compatriotes, a rendu fier les ivoiriens présents.
« On est fier de savoir que dans toute l’Afrique, nous sommes l’une des contrées où le pèlerinage est réussi », a-t-il insisté. Le préfet de région du Goh a remercié le président de la République pour les moyens importants mis à la disposition des fidèles musulmans, parti accomplir le cinquième pilier de l’islam.
(AIP)
dd/fmo