Gbapleu (Danané), 24 juin 2025 (AIP)- La Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria ont célébré mardi 24 juin 2025 dans la localité de Gbapleu, l’édition 2025 de la Journée africaine des frontières (JAF) sous le thème, « Quelles contributions des acteurs frontaliers au renforcement de la coopération transfrontalière et à la cohabitation pacifique à nos frontières ».
Selon le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, « en célébrant chaque année cette journée, il est question de mettre au centre de nos réflexions, et de nos actions, les défis que rencontrent nos zones frontières pour y apporter les solutions adéquates afin que la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le développement socio-économique y soient effectifs ».
Il s’est félicité de la présence des délégations libériennes et guinéennes en terre ivoirienne, pour la célébration de cette journée instituée depuis 2010 par l’Union africain et commémorée le 7 juin de chaque année.
Le préfet de Danané, Ahoutou N’Guessan Vincent, a souligné l’importance des frontières, les présentant non comme des barrières, mais comme « des ponts favorisant l’échange et la coopération entre les peuples ». Il a insisté sur la nécessité de lutter contre la criminalité transfrontalière et de promouvoir la paix et le développement dans les zones frontalières.
M. Ahoutou s’est félicité de la commémoration « hautement symbolique », de la Journée africaine des frontières avec les pays voisins et frères de la Guinée et du Liberia, dans le village de Gbapleu, dernier bourg avant la frontière ivoirienne avec la Guinée.
« Nous sommes des frères et nous devons accentuer la lutte contre la criminalité transfrontalière, la lutte contre les trafics illicites, la promotion de la paix, de la bonne cohabitation, de la cohésion, de la libre circulation des biens et des personnes, la promotion du respect des institutions et des lois nationales et internationales », a exprimé le préfet.
Le sous-préfet de N’Zoo, Bala Oularé, représentant la délégation guinéenne, a également évoqué les valeurs de fraternité et d’union qui unissent les peuples de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Liberia. Il a appelé à une collaboration renforcée pour assurer la sécurité et la stabilité dans la région.
L’honorable Emmanuel Wheinyue, représentant le ministre des Affaires internes du Liberia, a présenté les avancées réalisées dans le cadre de la coopération frontalière, notamment grâce à des feuilles de route développées lors de la réunion de Monrovia. Il a affirmé l’engagement du Liberia à transformer ses frontières en véritables ponts reliant les communautés, tout en appelant à une vigilance accrue contre les menaces transnationales.
Cette journée a été marquée par un appel à la solidarité et à la bonne cohabitation entre les nations, soulignant que les frontières doivent être des espaces de confiance et de développement harmonieux.
Dans la dynamique de la JAF, la CNFCI projette de commémorer cette édition aux quatre triples points frontaliers avec les pays limitrophes de la Côte d’Ivoire, notamment Gbapleu (département de Danané), Vonkoro (département de Bouna), Pogo (département de Ouangolodougou) et Sokoro (département de Minignan).
En vue de renforcer les liens de collaboration et de cohabitation des populations dans les zones frontalières, cette célébration enregistrera, à l’instar des précédentes, la participation active des populations, des leaders communautaires et des autorités administratives, des autorités coutumières des villages frontaliers des localités choisies, des mutuelles de développement des sous-préfectures ainsi que des acteurs frontaliers des pays voisins concernés.
(AIP)
gak/fmo