Sinfra, 28 juin 2025 (AIP)- Le non respect de certaines règles prescrites par le code électoral sur le parrainage citoyen est passible de poursuites judiciaires a affirmé le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI) pour les régions Haut-Sassandra et de la Marahoué, Traoré Méfoua.
Au cours d’une rencontre d’information et de sensibilisation sur le processus du parrainage citoyen qui s’est tenue lundi 23 juin 2025 dans les locaux de la préfecture de Sinfra, le superviseur a tenu à rappeler plusieurs règles prescrites par le code électoral. Des règles auxquelles les candidats, leurs personnel et leurs parrains devrons se conformer sous peine de poursuites judiciaires.
Le superviseur de la CEI a aussi relevé des cas de violation des règles tels que, l’empêchement de l’accès des délégués d’une personnalité à des zones qui seraient des bastions d’autres personnalités, les tentatives de corruption avérées pour inscrire des personnes sur une liste de parrainage, les collectes des parrains dans les zones dites sanctuarisées que sont cantonnements militaires et paramilitaires (camps militaires, commissariats de police, brigade de gendarmerie, les établissements de santé et autres).
” Tout système ou mécanisme qui sera mis en œuvre pour contourner la loi est passible de peines”, a mis en garde le superviseur qui a appelé les forces vives présentes à adhérer pleinement au processus de parrainage citoyen.
Après les quatre autres départements de la région de la Marahoué, la mission de la CEI conduite par Traoré Méfoua était à Sinfra dans le cadre de sa tournée d’explication sur le mode opératoire du parrainage citoyen
Cette mission est conforme aux dispositions de l’article 51, alinéa 2 du code électoral relatif à la déclaration de candidature à l’élection du président de la République qui fait obligation à tout candidat de produire une liste de l’électorat local qui parraine sa candidature note-on.
Lors d’une conférence de presse en début du mois de juin 2025, le président de la commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Kuibiert a expliqué en long et en large toutes les étapes du processus électoral en vue de la future élection présidentielle d’octobre 2025.
(AIP)
gnj/bsb/zaar