Bondoukou, 25 juin 2025 (AIP) – Le préfet de Bondoukou, Gbongbo Kouadio André, a officiellement scellé, mardi 24 juin 2025, la réconciliation et la paix entre les éleveurs et les populations du village de Tambi, près de 30 années après, au terme d’une cérémonie empreinte de symboles dans cette localité située à une trentaine de kilomètres de Bondoukou, dans le nord-est du pays.
Cette initiative a été portée par le sous-préfet de Sorobango, Dago Ouhalé Geneviève, dont l’engagement sur le terrain a permis de rétablir le dialogue entre les deux parties. Cette médiation a abouti à cette rencontre après une trentaine d’années de tensions autour de la transhumance des bétails avec les dégâts agricoles constatés dans cette zone.
Dans son intervention, M. Gbongbo a salué le travail de proximité du sous-préfet, tout en rappelant l’importance du vivre-ensemble, indispensable à tout développement. ” Le vivre-ensemble, c’est la base. Sans paix, il ne peut y avoir ni cohésion, ni progrès. La vie impose des concessions”, a-t-il souligné, en appelant à éviter tout acte de justice privée et à privilégier le recours auprès des autorités compétentes.
” Tambi a de grands projets en perspectives. Mais tout cela repose sur un socle, la paix. Grâce à votre sens de l’hospitalité, vous avez posé aujourd’hui un acte historique. Merci pour cette volonté de vivre ensemble”, a déclaré le préfet, sous les acclamations des participants.

Le responsable régional des éleveurs, Sidibé Issa, a pris l’engagement, au nom de sa communauté, de respecter les consignes établies, avec la maîtrise des couloirs de transhumance, la délimitation d’espaces d’élevage en prévention des dommages aux cultures. Pour marquer leur volonté de paix, les éleveurs ont offert six bœufs pour les sacrifices traditionnels et 120 000 francs CFA de contribution symbolique.
Le village de Tambi, qui compte environ 8000 habitants, est dirigé par le chef central Tollé Moh François. Lors de la rencontre, le président des jeunes, Kra Désiré, a réaffirmé l’attachement de la population à la paix.
(AIP)
nmfa/fmo