Bouna, 25 juin 2025 (AIP)– Le président du pôle agricole du riz dans la région du Bounkani, Kambou Lambert, a pointé du doigt la sécheresse et le manque d’infrastructures comme étant les facteurs qui freinent la production du riz dans le Bounkani, lors d’une rencontre d’échange avec les acteurs du secteur agricole lundi 23 juin 2025 à Bouna.
dressé lundi un tableau préoccupant des difficultés auxquelles sont confrontés les producteurs de riz de cette zone du nord-est de la Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre d’échange avec les acteurs du secteur agricole lundi 23 juin 2025 à Bouna.
Selon M. Kambou qui a dressé un tableau préoccupant des difficultés, malgré le potentiel rizicole du Bounkani, la région souffre cruellement d’un manque d’infrastructures essentielles pour soutenir la chaîne de valeur.
« Nous produisons du riz, mais il n’y a aucune unité de transformation ici », a-t-il regretté, soulignant que cette carence freine le développement économique local et réduit considérablement les revenus des producteurs.
La sécheresse persistante et le déficit pluviométrique enregistrés ces dernières années ont également impacté négativement les rendements. Le riz dans la région est essentiellement cultivé dans les bas-fonds, une méthode fortement tributaire de la disponibilité en eau. En conséquence, les principales zones rizicoles que sont Bouna, Doropo et Téhini n’ont pu produire chacune qu’environ 2000 tonnes de riz, bien en deçà des capacités estimées.
Outre les aléas climatiques, Kambou Lambert a évoqué l’absence de retenues d’eau comme un autre frein majeur à l’intensification de la production rizicole. Il a rappelé le passé glorieux de la région dans le domaine agricole notamment entre 1970 et 1990 où le Bounkani était considéré comme un grenier rizicole de la Côte d’Ivoire.
« Nous voulons revenir à la production comme dans le passé, mais nous sommes confrontés à de réelles difficultés », a-t-il déclaré, lançant un appel pressant aux autorités, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux bonnes volontés pour accompagner les producteurs du Bounkani dans la relance durable de la filière riz.
(AIP)
on/fmo