Mankono, 25 juin 2025 (AIP) – Le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Amon Tanoé Paul Désiré a mis en garde contre le climat de suspicion qui règne dans le pays, lors d’une rencontre initiée à Mankono dans le cadre de la tournée nationale à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.
Amon Tanoé a alerté sur les risques de résurgence des violences si cette méfiance n’est pas désamorcée. « Le contexte actuel d’inquiétude et de méfiance est dangereux. Il pourrait réveiller les douleurs du passé », a-t-il déclaré, faisant référence aux tragédies électorales de 2010 et 2020.
Devant un public composé d’autorités administratives, de chefs traditionnels et de leaders communautaires, il a exhorté les populations à tirer les leçons de l’histoire.
Il a également rappelé que les rois et chefs, garants des valeurs ancestrales, sillonnent le pays pour encourager un climat électoral apaisé. « Nous disons plus jamais ça », a-t-il insisté, appelant chaque citoyen à « donner sa voix pour la paix ».
Le président a invité les responsables politiques, la jeunesse et la société civile à éviter les discours de division. Aux chefs de la région du Béré, il a demandé de renforcer leur rôle de médiateurs par le dialogue, la sagesse et la proximité avec les communautés.
(AIP)
skb/ik/zaar