Abidjan, 25 juin 2025 (AIP)- Le président américain Donald Trump a déclaré mardi 24 juin 2025, lors du sommet de l’OTAN aux Pays-Bas, que les efforts en vue d’un cessez-le-feu à Gaza progressent rapidement, et ce, grâce aux récentes frappes contre le programme nucléaire iranien, a rapporté le quotidien israélien The times of Israel.
« Je pense que nous allons avoir de très bonnes nouvelles… Gaza est très proche », a-t-il déclaré. « Et je pense qu’à cause de cette attaque que nous avons menée [en Iran], cela a changé la donne. »
Trump a fermement rejeté les rapports de renseignement américain récemment divulgués, selon lesquels les frappes menées par les États-Unis et Israël n’auraient que temporairement retardé le programme nucléaire iranien de quelques mois. « Ils ne savent vraiment pas », a-t-il affirmé, assurant que les attaques ont « totalement détruit » trois sites nucléaires iraniens stratégiques, qualifiant l’opération de « dévastatrice ».
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a abondé dans le même sens, déclarant que l’« usine de conversion » utilisée par l’Iran pour développer des armes nucléaires avait été éliminée, sans toutefois en dévoiler l’emplacement. « Tout ce qui se trouve sous cette montagne est en piteux état », a-t-il affirmé, estimant que le programme nucléaire iranien accuse désormais un « retard significatif ».
De son côté, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a rejeté les conclusions des services de renseignement critiques, soulignant que ces évaluations présentaient un « faible niveau de confiance » et reposaient, selon lui, sur des spéculations.
( AIP)
sdaf/zaar