Abidjan, 25 juin 2025 (AIP)- La vice-présidente du comité scientifique du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA), Ana Ballo, appelle les professionnels du secteur audiovisuel à s’impliquer activement dans l’organisation et l’animation du Salon, en vue de consolider un marché africain compétitif et tourné vers l’international.
Invitée de la tribune d’échanges « Tout savoir sur », du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 24 juin 2025 à Abidjan, Mme Ballo a salué le soutien de l’État pour l’organisation des premières éditions du SICA, tout en appelant à une prise de relais progressive par les acteurs privés du secteur.
« Il est nécessaire que les professionnels s’impliquent réellement dans ce Salon, y participent et contribuent à en faire l’un des plus grands Salons au niveau africain et, pourquoi pas, au niveau mondial », a-t-elle déclaré.
La vice-présidente du comité scientifique a encouragé les jeunes du secteur à visiter le Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan, présenté comme « un lieu de rencontre, de découverte et surtout de partage d’expériences ».
Ana Ballo a par ailleurs mis en exergue les retombées économiques d’un tel événement pour le pays, avec notamment son positionnement comme destination privilégiée pour les tournages.
L’édition 2025 verra également le lancement du « SICA Hub », une plateforme business destinée à accueillir plus de 60 acheteurs venus d’Afrique et d’Europe, pour découvrir des projets audiovisuels en développement.
Placée sous le thème : « Souveraineté numérique et exportation des récits, bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », la 3e édition du SICA se tiendra du 26 au 28 juin 2025 à Abidjan.
L’innovation majeure de cette édition réside dans l’intégration de l’Intelligence artificielle (IA) dans les processus de production, un levier stratégique pour la diffusion des récits africains sur les scènes régionales et mondiales.
(AIP)
fk/kg/zaar