Dabou, 25 juin 2025 (AIP)-Le premier vice-président de la commission électorale indépendante (CEI) Koné Sourou a informé mardi 24 juin 2025, à Dabou, sur les règles à respecter par les électeurs et les candidats dans la collecte des parrainage pour la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2025, lors de la mission d’information et de sensibilisation des parties prenantes au processus électoral sur le mode opératoire du parrainage citoyen.
Selon M. Koné, si le parrainage est un des principes démocratiques qui permet de jauger, l’implantation d’un candidat dans au moins 17 régions de son choix sur 33 que compte le pays. Il doit se faire en respectant certaines règles.
Les électeurs qui acceptent de donner leurs parrainages doivent impérativement figurer sur la liste électorale définitive. Ces derniers ne doivent attribuer leurs parrainages qu’à un seul candidat. En conséquence donc, tout candidat qui reçoit le parrainage d’électeurs déjà enregistrés ailleurs, chez un autre candidat, verra ledit parrainage rejeté au profit du premier dossier de candidature reçu par la CEI, a averti Koné Sourou.
Un l’électeur ne peut parrainer un candidat que dans la région où il est inscrit, a-t-il poursuivi, ajoutant que le respect de ces règles est “extrêmement important pour garantir la réussite et la crédibilité du parrainage”. Dans la foulée, il a mit en garde les éventuels candidats et électeurs contrevenants au parrainage, en leur faisant savoir qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires assorties de peines d’emprisonnement de un à trois mois et d’une amende de 100.000 à 1 millions de francs CFA.
Le premier vice-président de la CEI a affirmé que pour mener à bien le parrainage citoyen, les candidats doivent selon les textes de l’institution en charge des élections, recruter un coordinateur national, des coordinateurs pour chaque région et des délégués départementaux. Ceux-ci a t’il rassuré recevront une formation de la CEI.
Le corps préfectoral du département de Dabou, des partis politiques, des chefs de village, de quartier et de communautés ivoiriennes, des chefs religieux, des chefs des unités de commandement des forces de sécurité, des chefs de service, des responsables de femmes et des jeunes ont pris part cette rencontre, qui a permis de savoir qu’à Dabou, 82.680 électeurs sont inscrits sur la liste électorale définitive, de potentiels parrains.
(AIP)
bec/fmo