Abidjan, 25 juin 2025 (AIP)- Le nouveau président de la Société des psychiatres de Côte d’Ivoire (SPCI), Dr Samuel Traoré, a dévoilé son plan stratégique pour 2025-2027 en mettant le cap sur l’autonomisation de la profession, le renforcement scientifique et les actions socio-éducatives.
Ce plan d’action a été présenté lors de la cérémonie d’installation de son bureau à Abidjan, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, mercredi 25 juin 2025.
Dans le cadre de l’autonomisation, la SPCI prévoit d’élaborer un annuaire cartographique des psychiatres, de produire un film institutionnel retraçant l’histoire de la psychiatrie ivoirienne, d’instituer une journée des professionnels de la santé mentale et de développer des partenariats stratégiques.
Sur le plan scientifique, l’accent sera mis sur la publication de la première revue scientifique de la société en 2025, l’organisation du premier congrès national d’addictologie la même année, et l’accueil du troisième congrès de la SPCI en 2026. Des travaux sont également prévus pour actualiser la loi sur la santé mentale et mener des études nationales sur la prévalence des troubles mentaux et des addictions.
Les actions socio-éducatives comprendront notamment le lancement de la Caravane de la santé mentale (2025), la création du Festival de psychiatrie d’Abidjan (2026) et la production de contenus éducatifs sur les réseaux sociaux.
« Nous devons cesser d’être des médecins de l’ombre. Si un diabète se soigne, pourquoi pas une dépression ? Les bailleurs doivent comprendre que la santé mentale est le socle du développement », a lancé Dr Traoré lors de son discours d’investiture le 14 juin 2025.
Créée en 2007, la SPCI regroupe aujourd’hui plus de 80 psychiatres engagés pour améliorer la prise en charge des troubles mentaux en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsb/zaar