Bongouanou, 28 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI) a présenté, mardi 24 juin 2025 à Bongouanou, son dispositif de médiation financière, un service gratuit et accessible aux usagers rencontrant des différends avec leurs fournisseurs de services financiers.
Cette présentation s’est faite dans le cadre de la campagne de proximité OQSF-CI’TOUR 2025, organisée à la préfecture de Bongouanou, en présence des autorités préfectorales, de représentants d’établissements bancaires et de microfinance, d’assureurs, d’émetteurs de monnaie électronique, de leaders communautaires et d’organisations de la société civile.
Le dispositif de médiation financière permet à tout consommateur de saisir l’OQSF-CI en cas de litige avec un prestataire, afin de parvenir à une résolution amiable du différend. Il concerne notamment les problèmes liés à la fermeture de compte, aux frais bancaires, aux remboursements d’assurance, aux litiges sur les transactions mobile money ou encore aux conditions de crédit.
L’OQSF-CI agit en tant que tiers neutre entre le client et l’institution financière, dans le respect du principe d’écoute et de recherche de solutions consensuelles. Les plaintes peuvent être déposées en ligne, via l’application mobile ou web, ou en contactant le centre d’appel dédié.
Les agents de l’OQSF-CI ont expliqué les étapes du processus de médiation, de la réception de la plainte à la formulation d’une recommandation. Ils ont également souligné que ce service permet de désengorger les juridictions en favorisant des accords rapides et équitables entre les parties.
Des brochures explicatives ont été distribuées au public, et des cas concrets ont été évoqués pour illustrer les situations pouvant faire l’objet d’une médiation.
(AIP)
sa/kg/zaar