Bongouanou, 28 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF-CI), à travers une équipe déployée dans le Moronou, a exhorté les structures de services financiers à faire preuve davantage de transparence, lors d’une campagne de proximité organisée mardi 24 juin 2025 à la préfecture de Bongouanou.
Face à un public composé de responsables de services financiers installés dans la région, de représentants d’ONG, de chefs communautaires, de leaders de jeunes et de femmes, les émissaires de l’OQSF-CI ont mis l’accent sur la nécessité pour les fournisseurs de services financiers la necessité de fournir des informations claires, accessibles et comparables sur les coûts et modalités des produits offerts.
Cette démarche s’inscrit dans l’une des missions centrales de l’OQSF-CI : promouvoir une concurrence saine et loyale entre les acteurs financiers, dans l’intérêt du consommateur. L’équipe a notamment présenté l’outil “Comparateur” développé par l’Observatoire, disponible en ligne, permettant aux usagers de confronter les frais de service des banques, des structures financières décentralisées (SFD), des assurances et des établissements de mobile money.
« Il ne s’agit pas seulement d’un devoir de conformité, mais d’une exigence de confiance durable », a insisté la secrétaire exécutive de l’OQSF, Yao Loukou, appelant les institutions à actualiser régulièrement les informations transmises au public via les canaux de l’OQSF-CI.
Des séances de démonstration ont été organisées sur l’utilisation des applications. Ces outils numériques s’inscrivent dans la volonté de l’État ivoirien de rapprocher les instruments de gouvernance financière des citoyens, en particulier dans les régions éloignées du district d’Abidjan.
La campagne dénommée «OQSF-CI’TOUR 2025», à laquelle cette activité s’intègre, bénéficie de l’appui du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale.
Elle ambitionne d’atteindre les 31 régions administratives du pays avec pour message clé qu’une une meilleure qualité des services passe par une responsabilité partagée entre fournisseurs et consommateurs.
(AIP)
sa/kg/zaar