Abidjan, 26 juin 2025 ( AIP)- Une cinquantaine de journalistes économiques réunis sur la Plateforme Médias UEMOA, participent du mercredi 25 au vendredi 27 juin 2025, à un colloque sous-régional visant à examiner les défis et opportunités liés aux mutations technologiques et à l’intégration régionale dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
Selon le coordonnateur de la plateforme, Léonard Dossou, ce colloque soutenu par la Commission de l’UEMOA s’inscrit dans un contexte où les modèles médiatiques évoluent, autant que les technologies transforment les pratiques, et où l’intégration régionale appelle à une compréhension plus fine. Le journalisme économique doit se réinventer, se renforcer et se projeter, a-t-il affirmé.
Ainsi les trois journées de travaux permettront non seulement d’explorer les défis, mais aussi d’identifier les nombreuses opportunités offertes à la profession, face à la technologie et voir la contribution des médias dans la concrétisation de la vision d’intégration sous régionale prônée par l’UEMOA.
” Ce sera également l’occasion de poser les jalons d’un réseau régional plus structuré, capable de porter durablement les ambitions de la Plateforme”, a ajouté M. Dossou.
Pour le représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, ce colloque est un cadre idéal pour faire l’état des lieux du journalisme économique et financier dans l’espace UEMOA, et proposer des solutions concrètes pour faire face aux mutations technologiques tout en renforçant l’intégration à travers une information de qualité.
Cette première édition du colloque sous-regionale a pour invité special, le conseiller spécial du Premier ministre, Adom Roger.
Créée en 2018, la Plateforme Médias UEMOA, a pour ambition de fédérer les acteurs des médias économiques autour d’une même vision d’un journalisme économique crédible, rigoureux, outillé, et résolument engagé. Elle entend renforcer les capacités techniques des journalistes économiques, promouvoir l’analyse des politiques publiques régionales, créer des passerelles durables entre les médias, les institutions communautaires et les citoyens.
(AIP)
tad/fmo