Bondoukou, 26 juin 2025 – La bibliothèque numérique de l’Université de Bondoukou offre désormais aux étudiants, enseignants et chercheurs un accès direct à plus de quatre millions d’ouvrages, articles et revues scientifiques, a relevé le coordonnateur Programme de développement universitaire (PDU), Dr Koné Siaka, lors de la dotation de près de 300 ordinateurs à cet établissement supérieur, mercredi 25 juin 2025.
Connectée à la base documentaire internationale Science direct, la bibliothèque offre une plateforme universitaire qui couvre l’ensemble des disciplines, à savoir, les sciences, le développement durable, l’architecture, la technologie, les langues et sciences sociales, s’appuyant sur 15 postes de consultation permettant un téléchargement illimité des ressources.
Selon le vice-président chargé de la pédagogie, Pr Sié Sib Justin, cette bibliothèque “constitue un levier stratégique pour faire de notre université un centre d’excellence et d’innovation”.
Pour le coordonnateur du PDU, Dr Koné Siaka, l’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à transformer les universités publiques en pôles de recherche compétitifs.
” Une université moderne doit permettre à ses étudiants de dialoguer avec la science mondiale”, a-t-il dit.
Parallèlement,la bibliothèque physique va recevoir près de 8 000 ouvrages papiers sur un fonds projeté de 37 000 titres.

Selon Koné Siaka, cette avancée illustre la volonté du gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de faire de l’Université de Bondoukou un établissement moderne, connecté et aligné sur les exigences de l’enseignement supérieur.
Le secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a procédé, ce jour, à l’université de Bondoukou, à la remise officielle d’un important lot de matériel informatique destiné au bon fonctionnement du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) et aux différentes structures de cet établissement supérieur.
(AIP)
nmfa/fmo