Yamoussoukro, 26 juin 2025 (AIP) – Un atelier national de validation des outils d’opérationnalisation et de financement du Certificat de qualification professionnelle (CQP) se tient depuis mercredi 25 juin 2025 à Yamoussoukro, en vue de renforcer l’adéquation formation-emploi en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur de la Formation tout au long de la vie au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kossonou Noël, le CQP est un titre professionnel qui atteste les connaissances, aptitudes et savoir-faire des travailleurs dans un métier donné. Il vise notamment à répondre aux besoins spécifiques des entreprises en ressources humaines, à favoriser l’insertion professionnelle et à couvrir les secteurs non pris en charge par les diplômes classiques.
Créé par décret en 2023, le dispositif commence à prendre son envol.
« Nous avons près de 300 demandes de CQP en traitement, dont une vingtaine déjà signée », a précisé M. Kossonou, soulignant que le nombre de CQP potentiels est illimité, car lié à l’expression des besoins du secteur productif.
L’atelier permettra d’analyser et de valider plusieurs outils essentiels, notamment les outils de cadrage du processus, les canevas techniques, les fiches de recevabilité, les projets d’arrêtés réglementaires, ainsi que les mécanismes de financement du dispositif.
La conception de ces outils s’inscrit dans la vision stratégique du ministre, qui consiste à repenser et valoriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour accompagner le développement socio-économique du pays.
Ce cadre de travail est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du secteur, dans une dynamique de déploiement effectif et inclusif du CQP à l’échelle nationale.
(AIP)
gso/fmo