Boundiali, 26 juin 2025 (AIP)- Un total de 72 latrines rénovées dans les établissements primaires et secondaires des sous-préfectures des départements de Boundiali et de Kouto ont été remises aux bénéficiaires par une délégation de la Direction de l’assainissement en milieu rural (DAR), lors d’une mission conduite par le chef de service, Bento Armel du 15 au 25 juin 2025 dans la région de la Bagoué.
Cette initiative a pour objectif d’améliorer les conditions d’accès à l’assainissement et de l’hygiène des élèves et des enseignants dans des écoles préscolaires et primaires ainsi que des établissements secondaires afin de lutter contre la défection à l’air libre et réduire les maladies diarrhéiques.
Le chef de délégation de la DAR, Bento Armel, a précisé que dans le département de Kouto, la sous-préfecture de Gbon a bénéficié de 18 latrines et dans le département de Boundiali, la sous-préfecture de Kasséré a bénéficié de 24 latrines, pour la sous-préfecture de Ganaoni, 12 latrines et enfin 18 latrines dans la sous-préfecture de Boundiali. Ce qui fait un ensemble de 72 latrines rénovées dans la région de la Bagoué en plus de kits d’assainissement remis aux écoles.
M. Bento, a, au nom de la directrice de l’assainissement en milieu rural, Dragori Hélène, traduit sa gratitude et sa reconnaissance au ministre de l’hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, qui, avec son appui, a permis la livraison des ouvrages.
Le sous-préfet de Kasséré, Sinan Atta Tidjane, ainsi que le sous-préfet de Ganaoni, N’Douba Benjamin ont salué cette initiative qui renforce la protection de la santé et l’intégrité des élèves et enseignants. Ils ont aussi demandé aux organisateurs économiques, aux comités de gestion des établissements scolaires (COGES) d’aider les écoles à assurer la continuité de l’entretien de ces blocs latrines pour la promotion des bonnes pratiques d’hygiène en milieu rural et pour le bien-être des bénéficiaires.
Le porte-parole des populations, Ziao Singuéfolo, a souligné que la rénovation de ces blocs de latrines dans les villages a eu un impact positif sur les zones rurales bénéficiaires. Cette action a contribué à sensibiliser la population villageoise qui s’est engagée à réaliser des toilettes dans les domiciles dans l’optique de mettre fin à la défécation à l’air libre dans les zones rurales et promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène.
(AIP)
yy/ tad/zaar