Abidjan, le 25 juin 2025 (AIP) – Le directeur général du Dépositaire central/banque de règlement (DC/BR), Birahim Diouf, a annoncé mercredi 25 juin 2025 le passage imminent du cycle de règlement des transactions boursières de trois jours ( J+3) à deux jours ouvrables (J+2) sur le marché financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), une évolution stratégique prévue d’ici la fin de l’année.
Conformément aux standards internationaux, ce changement signifie que le règlement, notamment le transfert effectif des titres et des fonds entre les parties, interviendra désormais deux jours ouvrables après la date de transaction (J).
« Cette réforme vise à améliorer l’efficacité des opérations, accroître la liquidité et réduire le risque de contrepartie », a déclaré M. Diouf, en précisant que le projet est conduit en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Il a souligné que la réduction du cycle de règlement permettra une rotation plus rapide du capital et favorisera la réinjection des liquidités dans le marché.
« Pour les investisseurs, locaux comme internationaux, c’est un gain en temps, en rendement et en sécurité. Cela renforce notre attractivité et positionne notre marché aux standards internationaux », a-t-il affirmé.
Selon lui, certains investisseurs demeurent à l’écart du marché régional en raison des délais actuels, un cycle de J+3 pouvant constituer un frein pour les acteurs évoluant dans des environnements plus réactifs, tandis que sa réduction permet de limiter les risques en cascade liés aux décalages de règlement.
Afin d’assurer la réussite de cette transition, le DC/BR a mis en place un groupe de travail rassemblant les principaux acteurs du marché, chargé d’identifier et de résoudre les défis techniques et opérationnels.
« Nous avons évalué les impacts à chaque maillon de la chaîne. Du côté des investisseurs locaux, aucune contrainte majeure n’a été relevée. En revanche, pour les investisseurs internationaux, certains ajustements sont en cours de finalisation », a précisé M. Diouf.
Il a ajouté que ce projet incite l’ensemble de l’écosystème financier à renforcer ses processus opérationnels, notamment les fonctions de post-marché, en réduisant les délais de traitement back-office, ce qui se traduit par une plus grande agilité et l’émergence de nouvelles opportunités de croissance.
Ce changement s’inscrit dans une démarche progressive amorcée depuis la création du marché. Lors de son lancement en 1998, le cycle de règlement était fixé à J+7, en raison de l’absence de système de paiement électronique interconnectant les établissements bancaires de la région.
Introduit en 2007, du Système de règlement brut en temps réel (RTGS) par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a permis de passer à J+3, et le passage à J+2 marque une nouvelle avancée vers les standards internationaux, dont certains visent déjà le J+1.
Le DC/BR, institution financière spécialisée de l’UMOA basée à Abidjan, centralise la conservation des titres et assure-le règlement/livraison des transactions boursières dans le cadre d’une mission de service public régional.
(AIP)
bsp/zaar