Abidjan, 26 juin 2025 (AIP) – Les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, en collaboration avec le gouvernement du Sénégal, organisent du 2 au 4 juillet 2025 à Dakar, la première réunion conjointe du comité régional d’organisation du Festival ouest-africain des arts et de la culture (ECOFEST), prévu en novembre dans la capitale sénégalaise.
Cette rencontre de haut niveau vise à relancer la dynamique de préparation du festival, initialement prévu en 2024 mais reporté. Elle permettra de définir les nouvelles modalités de mise en œuvre, de clarifier les rôles et responsabilités des membres des comités régionaux et nationaux, ainsi que de mettre à jour la feuille de route globale du projet.
D’après un communiqué de presse de la commission de la CEDEAO transmis à l’AIP, les participants visiteront également les principaux sites culturels sélectionnés pour accueillir les différentes activités du festival. Ils devront harmoniser les actions régionales et nationales à mener dans les mois à venir, en vue d’assurer le succès de cette première édition.
Placée sous le thème “Mutations et crises socio-politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ?”, ECOFEST-Dakar 2025 ambitionne de repositionner la culture comme levier de paix, de cohésion sociale et de transformation dans une région confrontée à de multiples défis.
Le festival réunira l’ensemble des États membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, avec la participation attendue de nombreux artistes, professionnels de la culture, décideurs publics, institutions partenaires et acteurs de la société civile. Il se veut un espace d’expression artistique, d’innovation et de dialogue interculturel, pour valoriser la richesse et la diversité du patrimoine ouest-africain, et renforcer ainsi l’unité régionale à travers la culture.
(AIP)
cmas

