Abidjan, 26 juin 2025 (AIP)- La présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a salué jeudi 26 juin 2025, à Abidjan, l’appel du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, aux populations pour une présidentielle apaisée en octobre, lors de la clôture de la première session ordinaire de cette institution.
“Nous avons entendu le président du Conseil économique que je voudrais encore une fois féliciter pour toutes ses actions. Mais surtout l’appel qu’il a lancé à l’endroit des populations ivoiriennes concernant l’élection présidentielle d’octobre 2025. Il a dit que cette élection va se dérouler dans de bonnes conditions, que cette élection va être apaisée. Il a lancé l’appel afin que tous les ivoiriens s’inscrivent dans cette dynamique de paix, de renforcement de la démocratie”, a confié Mme Camara.
Représentant le président de la République, Alassane Ouattara, à cette cérémonie, elle a salué le travail accompli par le président du CESEC, Eugène Aka Aouélé, et s’est félicitée des nombreuses activités menées par le Conseil, notamment les actions de proximité avec les populations. Pour elle, cette dynamique traduit un engagement concret du CESEC à jouer pleinement son rôle consultatif en recueillant les préoccupations des citoyens pour les porter à l’attention des décideurs politiques.
Kandia Camara a également mis en exergue l’action diplomatique du CESEC qui contribue au rayonnement international de la Côte d’Ivoire et au raffermissement des liens de coopération avec d’autres institutions à travers le monde.
« Le Conseil économique joue son rôle d’acteur qui contribue non seulement à la démocratisation de notre pays, au renforcement de la prise en compte des intérêts de la population, mais surtout au renforcement de la coalition sociale », a-t-elle affirmé, estimant qu’elle traduit une volonté commune de préserver la stabilité et de renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire.
La première session ordinaire, selon le président Aka Aouélé, a permis de mener les réflexions sur le thème principal de la 13è mandature de l’institution à savoir « l’économie sociale et solidaire ». Elle a vu la réalisation à 100% des activités inscrites au programme autour de quatre chapitres notamment les travaux des commissions permanentes, les conférences de haut niveau, les visites de terrain et la coopération internationale.
Sur 119 conseillers attendus, 92 étaient présents à cette cérémonie, a-t-on appris.
(AIP)
fmo