Korhogo, 26 juin 2025 (AIP) – Les activités de célébration des Journées de la Fonction publique ont été marquées à Korhogo par un panel de haut niveau, ce mercredi 25 juin, sur les actions de transformation des secteurs des impôts, des transports et la planification stratégique.
Le thème : « Quelles actions de transformation dans les secteurs des impôts, des transports et de la planification stratégique » a été un moment d’échange et de bilan sur l’évolution de l’administration publique dans la région du Poro.
Le directeur régional des Impôts du Poro, Roger Attoumgbré Rovia, est intervenu sur l’impact des réformes fiscales entreprises au plan national. Il a salué les efforts de la Direction générale des impôts (DGI), qui, selon lui, ont permis d’améliorer les performances des services publics.
« Nous sensibilisons les populations pour qu’elles contribuent au développement du pays en payant leurs impôts. Le bilan est très positif. Par nos sensibilisations, nous avons amené les usagers et les contribuables de la région du Poro à s’acquitter de leurs impôts », a-t-il déclaré.
Le représentant du préfet de la région du Poro, N’Guessan Émile Kouassi, secrétaire général de la préfecture de Korhogo, a salué l’initiative. Il a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à s’impliquer activement dans cette célébration, qui vise à valoriser le rôle de l’administration dans le développement national.
Dans son exposé, le représentant du directeur régional des Transports, Silué Ouologo, a mis en lumière des défis persistants dans le secteur, notamment l’usage illégal du gaz comme carburant à Ferkessédougou, et la prolifération de véhicules aux plaques non conformes. Malgré les campagnes de sensibilisation, a-t-il souligné, les résultats restent limités.
Le directeur régional de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Issouf Traoré, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, qui prône une fonction publique moderne, performante et centrée sur l’usager.
« Nous cherchons à mobiliser les fonctionnaires autour des valeurs d’une administration publique efficace, mais aussi à célébrer leur engagement au service de l’État », a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur régional de l’Économie, du Plan et du Développement, Gervais Dalli, a exposé les avancées et les perspectives de développement économique dans la région, soulignant l’importance de la planification stratégique pour un développement harmonieux.
La journée du 21 juin a été consacrée aux activités sportives avec la participation d’une vingtaine d’équipes issues des services publics locaux à travers un tournoi de maracana et de handball féminin. Ce mercredi, les vainqueurs et finalistes de ces compétitions ont été récompensés lors d’une cérémonie officielle.
Lancée en 2021 par le gouvernement ivoirien, les journées de la Fonction publique visent à faire connaître les missions des administrations publiques, promouvoir les concours administratifs et encourager les jeunes à intégrer le service public. Elles s’inspirent de la Journée des services publics instaurées par les Nations unies et se veut un cadre de valorisation des agents publics engagés dans la transformation de l’État.
(AIP)
ss/fmo