Abidjan, 26 juin 2025 (AIP)- La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a affirmé jeudi 26 juin 2025, à Abidjan-Cocody, que le Salon international du contenu audiovisuel (SICA) constitue un levier stratégique pour valoriser les récits africains et créer des emplois jeunes.
« Le SICA constitue désormais un levier stratégique dans la construction d’un écosystème audiovisuel capable de valoriser les récits africains, de générer des emplois pour les jeunes talents et de créer des opportunités de partenariats internationaux. Le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du président de la République Alassane Ouattara, est résolument engagé à soutenir le développement de l’industrie audiovisuelle, moteur essentiel de notre économie culturelle », a déclaré Mme Ouloto, lors de l’ouverture de la 3e édition du SICA.
Selon elle, le pays ambitionne de se positionner durablement comme une terre de tournage. Nous disposons de nombreux atouts : des paysages inspirants, une jeunesse dynamique représentant plus de 75 % de la population, et des compétences locales prêtes à accompagner les projets de production.
« Le thème de cette édition, « Souveraineté numérique et exploitation des récits : bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé », a été salué comme particulièrement pertinent dans un contexte marqué par la digitalisation rapide, l’émergence de nouveaux formats de diffusion, et l’évolution des modes de consommation des contenus », a-t-elle souligné.
La ministre d’État a salué la forte mobilisation des professionnels de l’audiovisuel venus de divers horizons entre autres, le Japon, États-Unis, France, Afrique du Sud, République démocratique du Congo, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et le Niger, pour faire de cette plateforme une véritable vitrine du savoir-faire africain.
Elle a également exprimé les félicitations du Premier ministre, Beugré Mambé au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, pour avoir hissé le SICA, en seulement trois éditions, au rang des rendez-vous majeurs du contenu audiovisuel sur le continent.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de la Culture et de Francophonie, Françoise Remarck, du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnel et du service civique, Mamadou Touré.
Le SICA 2025 est une initiative du ministère de la Communication. Il se poursuit jusqu’au 28 juin avec des panels, des projections, des rencontres B to B et des expositions visant à renforcer les échanges professionnels et à structurer un véritable marché africain du contenu audiovisuel.
Plus de 300 professionnels sont attendus, dont des producteurs, distributeurs, investisseurs, ainsi qu’une centaine d’intervenants issus de 25 pays. L’événement vise également à toucher quelque 2 000 passionnés de l’audiovisuel.
(AIP)
ad/zaar

