Daoukro, 27 juin 2025 (AIP) – L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI) est allé à la rencontre des populations de la région de l’Iffou (Centre-Est) pour présenter ses missions et outils de travail afin que celles-ci se les approprient, lors d’une séance de sensibilisation qui s’est tenue, lundi 23 juin 2025, à la préfecture de Daoukro.
« Les principales missions assignées à l’OQSF-CI sont la veille et l’évaluation de la qualité de prestations, l’information et l’éducation financière ainsi que la protection du consommateur par le processus de règlement amiable des différends, la conciliation par le biais de la médiation financière », a fait savoir la secrétaire exécutive de l’Observatoire, Léocadie Loukou Yao.
Cette séance avec les populations de la région de l’Iffou rentre dans le cadre d’une tournée dénommée “OQSF-CI Tour 2025” qui vise la pleine satisfaction des consommateurs.
Elle a été initiée suite au constat du déséquilibre de pourcentage de l’indicateur lié à la saisine de l’Observatoire, à savoir 80% pour le district autonome d’Abidjan et 20% pour tout l’intérieur du pays.
Pour le préfet de la région de l’Iffou, préfet du département de Daoukro, Djiké Raymond Claude, c’est une bonne initiative qui permettra de faire en sorte que le dispositif d’amélioration du cadre de vie et des attentes des populations dans les transactions financières puisse trouver des solutions satisfaisantes.
Plusieurs communications ont été faites lors de cette séance de sensibilisation, entre autres, les différents outils mis à la disposition des usagers que sont une plateforme de gestion des plaintes, un comparateur des services financiers et un portail d’éducation financière ainsi qu’un dispositif de médiation pour le règlement des litiges.
L’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire a été créé par décret en décembre 2016.
(AIP)
ca/kkp/zaar