Odienné, 27 juin 2025 (AIP)- Le secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante, superviseur des régions du Folon et Kabadougou, Pierre Adjoumani a animé lundi 23 juin, à la préfecture d’Odienné, une réunion d’information et de sensibilisation sur le parrainage citoyen.
Cette étape du processus électoral, a expliqué M Adjoumani, vise à filtrer les candidatures et s’assurer qu’un candidat bénéficie d’un soutien suffisant pour se présenter à une élection, en particulier pour la magistrature suprême (présidence de la république).
“Le parrainage citoyen est une condition pour être candidat à l’élection présidentielle. « Tout candidat doit être parrainé par une liste d’électeurs, le nombre requis est d’au moins un pourcent de l’électorat local, dans au moins 50 pourcents des régions et district autonomes. Ce qui représente actuellement au moins 17 régions ou districts autonomes”, a présenté le superviseur de la CEI en charge Denguélé.
Selon lui, un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat. Parrainer plusieurs candidatures est passibles de sanction, la commission Electorale Indépendante (CEI) et le conseil constitutionnel sont chargés du contrôle et de la vérification des parrainages. Des dispositifs techniques, souvent informatiques, sont mis en place pour ce contrôle.
Il a également rappelé le rôle des cinq acteurs clés concernés par le parrainage citoyen à savoir la Commission électorale indépendante, le candidat, les collecteurs, le parrain (électeurs ou électrices), et le conseil constitutionnel.
A partir du premier juillet, les collecteurs qui bénéficient actuellement d’une formation, seront sur le terrain. « La date limite de réception des candidatures est le 26 Août, donc contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, personne n’est encore forclos. Les collecteurs pour les candidats qui ne se sont pas encore déclarés auront la possibilité de se former à travers des tutoriels qui seront mis à la disposition par la CEI, a indiqué le superviseur.
La réunion d’information s’est tenue en présence des autorités préfectorales de la région du Kabadougou et de représentants des différentes couches sociales.
(AIP)
dk/kg/zaar