Béoumi, 25 juin 2025 (AIP)- Une rencontre d’échange sur le projet de production aquacole sur le lac du village de Kongobo, dans la sous-préfecture de Béoumi, s’est tenue mercredi 25 juin 2025 à la préfecture de Béoumi.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme stratégie de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). Il vise à réduire l’importation des produits halieutiques en favorisant la production locale.
Selon l’assistante chargée des études et de la gestion des risques au PSTACI, Fandey Brou José Cathérine, le PSTACI a pour vocation de promouvoir l’aquaculture en Côte d’Ivoire. Le pays consomme plus de 750 000 tonnes de poissons par an, alors que la production nationale, pêche et aquaculture confondues, est estimée à 100 000 tonnes. L’aquaculture représente 8 000 tonnes de cette production.
Le site de Kongobo est le troisième retenu pour la mise en œuvre de la production aquacole. Le projet devrait permettre de fournir du poisson aux populations de Kongobo et de Béoumi, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, et de contribuer à la sécurité alimentaire dans la zone.
Mis en place en février 2022, le projet est prévu pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Conformément à la réglementation, une étude environnementale et sociale a été réalisée afin d’évaluer les impacts du projet et de recueillir les avis de la population.
Une enquête publique est en cours, avec la désignation d’un commissaire enquêteur pour recueillir les opinions des populations. Un atelier de validation sera organisé à l’issue de cette enquête avant le démarrage effectif des travaux.
Le préfet du département de Béoumi, Traoré Imelda, a exhorté les populations à accompagner le projet afin d’en assurer la réussite.
(AIP)
yp/rkk