Sandégué, 27 juin 2025 (AIP) – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, a lancé jeudi 26 juin 2025, une opération exceptionnelle de vente groupée de noix de cajou dans plusieurs zones de production, dont le département de Sandégué, afin d’écouler le reliquat de la campagne 2025.
Dans cette localité, la mise en œuvre est confiée à la Société coopérative Zanzan (SCOOPS Zanzan), reconnue pour son expérience dans la collecte et la commercialisation des produits agricoles. L’initiative vise à éviter que les producteurs ne subissent des pertes en fin de campagne faute de circuits de commercialisation.
” Plus de 1 000 tonnes de noix de cajou demeurent invendues dans les zones rurales du département. Grâce à cette opération, ces stocks seront regroupés, conditionnés puis cédés sous le contrôle du Conseil du coton et de l’anacarde”, a indiqué le représentant local du Conseil, Zadi Bertrand.
Le préfet de Sandégué, Gbey Gue Antoine, a salué une mesure quii renforce la résilience des producteurs et garantit leur pouvoir d’achat, en rappelant que l’opération répond aux préoccupations exprimées par les acteurs de la filière.
De son côté, le président de la SCOOPS Zanzan, Adou Abdramane, a assuré que “toutes les dispositions logistiques et organisationnelles sont prises” , pour récupérer l’ensemble des stocks restants, dans le respect du prix plancher fixé à 425 FCFA le kilogramme. Pour cette première étape à Sandégué, 100 tonnes seront évacuées avant le déploiement de l’opération dans les autres sous-préfectures du département.
Les producteurs accueillent favorablement l’initiative. Pour le producteur et représentant de la communauté Lobi, Kambiré Siendou, cette action est louable.
” J’étais inquiet de voir mes sacs s’abîmer sous la pluie. Cette vente groupée me permet de les écouler à bon prix”, a-t-il dit, en souhaitant la reconduction de telles opérations pour absorber le stock encore important.
Cette vente groupée illustre la volonté du gouvernement d’accompagner durablement la filière anacarde, pilier de l’économie rurale à Sandégué.
(AIP)
sm/nmfa/fmo

