Abidjan, 26 juin 2025 (AIP) – Un immeuble de type R+4 situé à la rue 12 dans la commune abidjanaise de Treichville a été évacué en urgence le jeudi 26 juin 2025, à la suite d’une inspection technique conjointe menée par l’Office national de la protection civile (ONPC), le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme ainsi que les services techniques de la mairie.
Construit dans les années 1960 et surélevé par la suite, le bâtiment, qui abrite 28 logements, des commerces, un lieu de culte et d’anciennes salles de classe, présentait de graves signes de dégradation. L’alerte a été donnée par les propriétaires, inquiets de la détérioration visible de la structure, rapporte l’ONPC dans une note d’information publiée sur sa page Facebook.

Conduite par Bassané Mamadou, chef de garde et préventionniste à l’ONPC, l’équipe d’inspection a relevé la chute de dalles, des fissures structurelles, une humidité excessive, des murs imbibés d’eau, des aménagements non autorisés et une corrosion avancée des dispositifs électriques et métalliques.
Un témoin a rapporté qu’un tremblement du bâtiment a été ressenti pendant des travaux effectués par un locataire, renforçant la crainte d’un possible effondrement.
Face aux risques majeurs pour la sécurité des occupants, les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate de l’ensemble du bâtiment. La société propriétaire devra réaliser en urgence une étude de stabilité pour déterminer la possibilité d’une réhabilitation sécurisée ou, à défaut, procéder à la démolition complète de la structure.
(AIP)
cmas