Abengourou, 26 juin 2025 (AIP) – L’élève Fatima Sarah Doumouya, âgée de 16 ans en classe de Terminale C au lycée moderne d’Abengourou, a remporté le premier prix de la première édition du concours national de nouvelles en milieu scolaire, lors d’une cérémonie de distinction organisée lundi 23 juin à Abidjan par la direction de la vie scolaire.
Face à 216 candidats concurrents venus de toute la Côte d’Ivoire, la jeune écrivaine en herbe a ébloui le jury présidé par l’écrivain Miessan Ankon, grâce à sa nouvelle intitulée « Destins mitigés ». Ce récit a été unanimement salué pour sa profondeur narrative et sa maturité stylistique.
Couronnée meilleure auteure de cette édition, Fatima Doumouya s’est vu remettre un trophée, une médaille, ainsi qu’un recueil rassemblant les dix meilleures nouvelles du concours. Dans son intervention, la lauréate 2025 a encouragé ses camarades à « laisser éclore leurs talents d’écrivains » sans pour autant négliger les différentes matières enseignées à l’école.
De son côté, le commissaire du concours, Etty Macaire a souligné que cette initiative du ministère de l’Éducation nationale vise à promouvoir une éducation inclusive et à affirmer l’importance du livre et de la lecture dans un monde dominé par l’Internet.
L’inspectrice générale de l’Éducation nationale, Mme Assi a adressé ses félicitations aux dix finalistes et à l’ensemble des participants. Elle les a exhortés à persévérer dans l’effort, tout en rappelant que « la lecture est un acte hautement porteur dans le parcours de tout élève. »
Organisé par la direction de la vie scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, ce concours de nouvelles vise à révéler et à encourager le génie littéraire des élèves ivoiriens et de leur offrir un cadre pour exprimer leur créativité.
(AIP)
nam/zaar