Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) –Le ministère des Eaux et Forêts participe activement, du 25 au 28 juin 2025, à la 5ᵉ édition des Journées de la Fonction publique au palais de la culture de Treichville, à travers un stand destiné à faire connaître ses missions et actions auprès du grand public et des acteurs des filières de l’eau, de la forêt et de la faune.
Plusieurs agents du ministère sont mobilisés pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs préoccupations et fournir des informations aux opérateurs intéressés par les secteurs concernés.
« Nous animons le stand des Eaux et Forêts dans le cadre des JFP 2025 afin de présenter nos différentes activités. Notre mission consiste à sécuriser les ressources en eau, préserver et réhabiliter les forêts, ainsi que sauvegarder la faune, dans une optique de gestion durable », a déclaré l’inspectrice technique à l’inspection générale des Eaux et Forêts, le colonel Doua Goué Antoinette.
Elle a précisé que l’ensemble des services du ministère sont représentés afin d’expliquer les attributions et le fonctionnement des différentes directions aux visiteurs. « Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos activités bénéficient d’un accueil et d’informations détaillées sur nos actions », a-t-elle assuré.
Mme Doua s’est réjouie de la forte affluence observée sur le stand, soulignant l’intérêt manifeste du public pour les projets de restauration du couvert forestier, les initiatives de reboisement, la préservation de la faune et des espèces protégées, ainsi que les concours de recrutement pour devenir agents des Eaux et Forêts.
« Cette affluence témoigne du besoin réel d’information. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire les visiteurs. J’invite le public à se rapprocher de nos services afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. C’est ensemble que nous pourrons assurer une gestion durable des ressources forestières, fauniques et hydriques », a-t-elle lancé avec conviction.
Sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée à accroître sa couverture forestière pour atteindre 20 % du territoire national d’ici à 2030, soit un doublement de la surface forestière, passant de trois à six millions d’hectares.
Pour concrétiser cette ambition, la politique forestière nationale repose sur deux leviers stratégiques majeurs à savoir la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF).
La mise en œuvre de ces deux programmes exige des ressources financières substantielles, évaluées à 616 milliards de FCFA pour la SPREF et 320 milliards de FCFA pour la SVPF. Le financement de la SPREF sera assuré à hauteur de 35 % par l’État ivoirien et à 65 % par les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
(AIP)
bsp/zaar