Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) – Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Soumaïla Brédoumy, a affirmé ce jeudi 26 juin 2025 que le front commun récemment scellé avec le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) vise à rassembler l’ensemble des partis d’opposition autour de points communs, en vue de l’élection présidentielle prévue en octobre.
« Notre objectif, au PDCI-RDA, c’est de faire en sorte que toute l’opposition se retrouve autour de points de convergence. Si le PDCI-RDA, en tant que parti politique, peut être compatible à la fois avec les formations du premier pilier et celles du second, alors il aura rendu un grand service à l’opposition ivoirienne », a déclaré M. Brédoumy lors d’une conférence de presse à la Maison du parti, à Abidjan-Cocody.
Le porte-parole a par ailleurs précisé que la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), par la voix de sa porte-parole Simone Ehivet Gbagbo, ne s’est ni désolidarisée du mouvement, ni dissoute.
Il a également souligné que leur combat vise à garantir la participation de tous les leaders politiques à la prochaine présidentielle, notamment les présidents Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.
« Nous évoluons dans un contexte mêlant émotions, considérations humaines et enjeux politiques. Nous ferons en sorte que ces obstacles soient minimisés, afin d’atteindre notre objectif ultime : faire tomber ce pouvoir par les voies démocratiques », a-t-il conclu.
Pour rappel, l’opération de parrainage citoyen s’ouvrira le 1er juillet et s’achèvera le 26 août. Le dépôt des candidatures est prévu pour le 26 juillet.
(AIP)
sn/zaar