Grand-Bassam, 24 juin 2025 (AIP) – Un atelier de validation de la stratégie nationale de lutte contre la peste porcine africaine (PPA) s’est tenu, mardi 24 juin 2025 à Grand-Bassam, à l’initiative de la Direction des services vétérinaires et du bien-être animal (DSVBA) du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), avec l’appui technique de la FAO et le soutien financier du Département de la défense des États-Unis (DTRA).
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la gestion des crises zoosanitaires, en associant toutes les parties prenantes autour d’un cadre stratégique de lutte contre la PPA en Côte d’Ivoire. Il s’agissait notamment de présenter le projet de stratégie nationale, de recueillir les contributions techniques et stratégiques des acteurs publics, privés et des partenaires techniques et financiers afin d’enrichir le document, puis de procéder à son adoption.
La stratégie intègre un mécanisme de suivi et d’évaluation réaliste, adapté aux capacités institutionnelles et financières du pays, en vue d’une gestion durable et efficace des foyers de PPA.
Dans une déclaration lue par la consultante au programme FAO Côte d’Ivoire, Dr N’Guessan Monique, le représentant résident de la FAO a rappelé que la peste porcine africaine est une maladie virale hautement contagieuse, sans traitement, ni vaccin, qui constitue une menace sérieuse pour la filière porcine en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Elle a également souligné les lourdes conséquences de cette maladie à savoir pertes massives d’animaux, chute des revenus des petits producteurs, aggravation de l’insécurité alimentaire, perturbations des échanges commerciaux, et impact psychologique important sur les éleveurs.
Face à ces défis, la FAO a salué l’engagement des autorités ivoiriennes à se doter d’un cadre stratégique clair, cohérent et opérationnel pour prévenir, détecter précocement et répondre efficacement aux foyers de PPA, en vue de protéger durablement cette filière essentielle pour la sécurité alimentaire du pays.
L’organisation a réaffirmé son engagement à accompagner la mise en œuvre de cette stratégie, aux côtés du gouvernement ivoirien et de l’ensemble des partenaires, pour bâtir une filière porcine saine, prospère et résiliente.
Les travaux ont pris fin mercredi.
(AIP)
ko/akn/fmo