Abidjan, 27 juin 2025 – La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont sur le point de signer un accord de paix historique, prévu pour ce vendredi 27 juin 2025 à Washington.
Piloté par les États-Unis, cet accord vise à apaiser les tensions persistantes à l’est de la RDC et se décline en deux volets notamment sécuritaire et économique.
Le volet sécuritaire prévoit une cessation des hostilités entre les deux pays et un engagement à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.
Les deux nations s’engagent également à lutter contre les groupes armés, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et l’Alliance des forces du changement/M23 (AFC/M23), en suivant les dispositions établies lors des précédentes négociations à Luanda, en Angola.
Le volet économique met l’accent sur une coopération renforcée, avec un cadre bilatéral axé sur des priorités stratégiques telles que la gestion des parcs nationaux, le développement de l’hydroélectricité et la sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais.
À l’échelle régionale, la RDC et le Rwanda comptent renforcer leur intégration économique à travers des initiatives au sein de la CIRGL, du COMESA et de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Washington, quant à lui, compte mobiliser ses investisseurs, notamment dans le secteur minier, pour soutenir la mise en œuvre de cet accord.
Pour le président congolais, Félix Tshisekedi, cet accord marque une étape cruciale dans la résolution d’un conflit qui dure depuis trois décennies.
(AIP)
eaa/zaar