Abidjan, 27 juin 2025 (AIP)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé jeudi 26 juin 2025, lors de la 3e édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan, (SICA), la mise en place d’un partenariat stratégique inédit entre l’État, le secteur bancaire et les acteurs du secteur audiovisuel, visant à structurer durablement le financement de cette filière clé.
M. Coulibaly a souligné que ce document, dont les contours sont presque finalisés, posera les bases d’un partenariat durable. Ce partenariat prévoit la mise en place de produits financiers adaptés à l’industrie audiovisuelle, tels que des subventions, des garanties d’emprunts, des lignes de crédit dédiées, ainsi qu’un accès facilité aux crédits pour les entreprises du secteur, rapporte la note d’information transmise à l’AIP.
Par ailleurs, il comprendra un accompagnement renforcé dans les domaines de la formation, de l’équipement, et de l’innovation technologique. Une initiative innovante consistera également à créer, dans les banques, des conseillers spécialisés pour mieux répondre aux besoins spécifiques de l’audiovisuel, à l’image de ce qui existe pour le secteur cacaoyer.
« Cette démarche constitue une étape importante, mais pas une fin en soi. Elle marque le début d’une dynamique nationale ambitieuse, nécessitant la mobilisation de tous les acteurs-créateurs, producteurs, investisseurs, institutions d’appui et partenaires techniques. La question des crédits d’impôt, régulièrement évoquée par les professionnels, sera également abordée », a expliqué Amadou Coulibaly.
L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), ainsi que des associations de producteurs et des institutions publiques telles que l’Agence de soutien et développement des médias (ASDM), le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC), et l’Agence emploi jeunes, participent activement à la dynamique engagée pour faire de l’audiovisuel ivoirien un secteur compétitif et économiquement viable.
(AIP)
ad/fmo