Abidjan, 27 juin 2025 (AIP) – Orange TV a annoncé avoir investi 2,5 milliards de francs CFA pour soutenir la production de 20 œuvres africaines, dont des séries, films et émissions, en partenariat avec des producteurs ivoiriens et régionaux, selon son directeur, Habib Bamba, lors d’un master- class organisé jeudi 26 juin 2025, en marge du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA).
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de renforcement de la souveraineté culturelle africaine et de développement d’un écosystème audiovisuel durable, dans un environnement concurrentiel marqué par la domination des plateformes internationales de streaming.
Selon M. Bamba, l’objectif de sa structure est d’accompagner la création tout en assurant une viabilité économique aux contenus locaux.
En présence de nombreux acteurs de l’industrie créative, le patron de Orange TV a évoqué des défis structurels, tels que l’accès limité au financement, le déficit de professionnalisation et la dépendance persistante à l’égard de partenariats extérieurs qui doivent être toutefois relevés, à travers une approche plurielle telle sue les pré-achats de projets en développement, l’acquisition d’œuvres finalisées, la coproduction et partage des revenus d’exploitation. Cette stratégie vise à offrir aux créateurs africains un cadre plus stable et prévisible, tout en stimulant l’innovation locale, a dit Habib Bamba.
Des producteurs partenaires ont salué la souplesse des modèles de collaboration proposés, notamment les expériences de co-diffusion avec des chaînes locales, soulignant, cependant, que la pérennité de ces investissements dépendra de la capacité à construire des audiences locales fidèles et à générer des revenus durables, dans un contexte où la concurrence mondiale est féroce.
(AIP)
fk/bsb/kp