Odienné, 27 juin 2025 (AIP)- Une centaine d’usagers et usagères de la portion nationale du bassin du Niger dans les régions du Kabadougou, du Folon et de la Bagoué ont été formés et sensibilisés, les 24, 25 et 26 juin 2025, sur la lutte contre la pollution des eaux.
La session s’inscrit dans le cadre d’une campagne visant à renforcer les capacités des bénéficiaires du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN) sur la gestion durable des ressources en eau intégrant notamment la lutte contre les végétaux aquatiques envahissants, avec l’appui du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL).
A travers cette campagne, le PIDACC/BN, avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires et l’appui technique de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), ainsi que des services techniques et spécialisés, entend sensibiliser au moins 7 500 producteurs et productrices ivoiriens sur la pollution des eaux dans la portion nationale du bassin du Niger.
Plusieurs actions sont proposées par le PIDACC/BN composante Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la pollution des eaux. Au niveau de l’agriculture, le programme vulgarise l’utilisation d’engrais bio / compost.
Pour la lutte contre l’ensablement du fleuve Niger et ses affluents, le PIDACC réalise le désensablement et accompagne les groupements pour le reboisement et l’enrichissement des berges.
Pour le cas des végétaux envahissants, les groupements sont accompagnés pour lutter contre les végétaux envahissants. Un parcours de transhumance avec des points d’eau intégrés à Palé sera aussi aménagé dans le cadre du programme.
(AIP)
dk/kg/zaar